Le droit de l'immobilier
Le Code de l'Urbanisme dispose que quiconque désire entreprendre ou implanter une construction, doit au préalable obtenir un permis de construire. Cette réglementation est également applicable aux travaux exécutés sur les constructions existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires.
Les dispositions de l'article R 421-39 du Code de l'Urbanisme imposent :
Les tiers ont DEUX MOIS à compter du jour de l'affichage pour exercer un recours contentieux à l'encontre d'un permis de construire. En revanche, à défaut de PREUVE de l'affichage, ce délai de recours ne court pas et la contestation demeure toujours possible.
Défaut ou simple irrégularité d'affichage sont punis d'une forte amende. Au lieu de l'amende, le Juge peut suspendre, pour une durée d'un an au plus, votre permis de conduire ou de chasser.
Le tiers lésé peut saisir le Juge Administratif pour demander l'annulation du permis de construire et ce jusqu'à 5 ans après votre installation. Le Tribunal peut alors ordonner, si la violation d'une règle d'urbanisme est rapportée, la démolition totale ou partielle de votre immeuble.
Sachez que toute action en annulation du permis de construire pour défaut de publicité sera rejetée si vous apportez la preuve que le permis de construire a bien été affiché sans discontinuité pendant le délai de 2 mois, à compter du premier jour d'affichage.
Faire appel à un Huissier de Justice garantit votre opération immobilière.
L'Huissier de Justice dressera, en mairie et sur les lieux des travaux, un constat attestant l'affichage du permis de construire, du permis de démolir, ou du permis modificatif obtenu comportant les mentions obligatoires de l'article A 421-7 du Code de l'Urbanisme. Il y relatera avec précision l'endroit d'affichage du panneau réglementaire visible de la voie publique.
Il attestera de la réalité de la continuité de l'affichage de votre permis de construire conformément aux dispositions de l'article R 490-7 du Code de l'urbanisme en début, pendant et à la fin de la période de 2 mois.
Il pourra également vérifier auprès du tribunal Administratif l'absence de recours.
Le droit
de l'immobilier
Constats urgents
Heures d'ouverture : 02 99 65 34 72
24h/24, 7j/7, la nuit, le week-end
et jour férié : 07 81 35 17 79
Horaires d'ouverture :
de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
du lundi au vendredi